Le site est en maintenance, nous revenons bientôt avec de nouvelles formations.

L’amour inconditionnel 

24 juin

L’amour inconditionnel 

«Enfouis ton existence sous le sol d’une vie obscure ; le germe issu d’une graine non enfouie ne parvient pas à produire des fruits » 

Sagesse d’Ibn Atta Allah

Le mot حب (hubb) en arabe veut dire : amour, affection, amour fécondant…1

Il vient de la racine حبب (hababa) « idée de graine, de semence dans laquelle l’amour est inclus… »

D’ailleurs le mot حبة (haba) veut dire, graine, semence ...2

À l’image d’un cultivateur qui sème la graine, arrose la terre, la protège contre les intempéries, les mauvaises herbes. Il prend soin de la récolte, jusqu’a ce que la graine devienne une fleur, une plante, un arbre qui va donner des fruits. Une graine qui est programmée pour devenir ce qu’elle est sensée être.

Ne sommes-nous pas à l’image du cultivateur, lorsque nous élevons nos enfants?

Ne sommes-nous pas responsables de leur évolution physique, psychologique et spirituelle ?

Ne sommes-nous pas à l’image du cultivateur qui prend soin de sa graine, la protège et la nourrit, pour l’amener à devenir ce qu’elle est sensée devenir : un fruit, une fleur…

Les enfants sont une amana (Un dépôt)

En effet, les enfants sont une amana, un dépôt qui nous a été confié.

D’ailleurs, la racine du mot amana veut dire : idée de confiance, de sécurité, sauvegarde, de protection… 3

Nous sommes responsables de cette amana

Nous avons la responsabilité de : les protéger, de les mettre en sécurité, de leur faire confiance, de transmettre des valeurs, une éthique…De les aimer sans condition : De les aimer comme ils sont : aimer leur personnalité, aimer leur insouciance, aimer l’être qui est en devenir… Un être qui est prêt à s’éclore, si on l’amène à sa maturité… En l’aimant pour ce qu’il est et non pour ce qu’il fait ! Afin qu’il devienne un adulte, épanoui prêt à prendre ses responsabilités, et prêt à prendre son envol, lorsque les ailes sont déployées.

La belle parole facilite l’éclosion

La bienveillance, l’empathie, la douceur, la belle parole sont des outils puissants pour amener l’enfant à devenir fort, solide, enraciné comme un arbre qui donnera de bons fruits. « Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n’a point de stabilité.4 ». En effet, les brimades, la dévalorisation, la violence verbale, amènent de grandes blessures auprès de l’enfant qui grandira tant bien que mal, en créant des fragilités, un manque de confiance qui l’empêcheront d’évoluer et parfois d’enfouir sa Fitra (son innéité), sa pureté originelle, son innocence et ses potentiels latents.

L’amour est une protection

L’amour est une protection qui amène l’enfant à se donner des permissions : se donner le droit d’être soi même, se donner le droit d’aimer et d’être aimé, se donner le droit d’exprimer ses émotions, se donner le droit de ressentir et d’exprimer des sentiments, se donner le droit d’être imparfait, se donner le droit à l’erreur, se donner le droit de donner, se donner le droit de recevoir, se donner le droit de faire, de dire… tous ces droits permettent de gagner en confiance, et d’être enraciné, équilibré comme un arbre qui donnera de bons fruits à l’image de la parabole de l’arbre  ! “5

 

1 Une approche du coran par la grammaire et le lexique -Maurice Gloton – Al Bouraq

2 Une approche du coran par la grammaire et le lexique -Maurice Gloton – Al Bouraq

3 Une approche du coran par la grammaire et le lexique -Maurice Gloton – Al Bouraq

4 Sourate 14 verset 26

5 Sourate 14 versets 24 à 25